La Philosophie de l’école

La philosophie du Ryushin Shouchi Ryu est similaire à la plupart des formes modernes de Budo et repose sur un entraînement rigoureux pour conditionner le corps et l'esprit dans le but ultime de s'améliorer, et non de tuer un ennemi ; un concept mieux connu sous le nom de fudoshin (esprit immobile), qui fait référence à un état d'équilibre.
Pour cette raison, le fondateur du style, Kawabata Terutaka, a choisi le nom Ryushin Shouchi Ryu.
Ryushin signifie « esprit ou cœur du saule » et donne l'image de cet arbre flexible mais fort. Shouchi signifie « sagesse brillante ».
Ensemble, les mots véhiculent le sens de « établir une sagesse immuable et un esprit quotidien dans le monde à travers un corps et un esprit forts et flexibles ».
Kawabata Sensei et Yahagi Sensei
Ryushin Shouchi Ryu ...

…Est une école de sabre japonaise qui trouve ses racines dans le Tenshinsho Jigen Ryu. L’école a été fondée en 2006 par Kawabata Terutaka Sensei avec l’approbation du Soke de la 29ème génération du Tenshinsho Jigen Ryu, Ueno Takashi Sensei.

Tenshinsho Jigen-ryu est une école d’arts martiaux anciens centrée sur le Iaijutsu et le Kenjutsu et fut fondée par Tose (Kose) Yosazaemon Osamune (plus tard Seotguchi Bizen no Kami Masato) la 5ème année d’Eisho (1508), pendant la période Muromachi.

Selon la tradition au sein de l’école, l’existence du Tenshinsho Jigen-ryu était gardée secrète et son existence fut confirmée près de 400 ans plus tard, pendant la période Meiji. Après la restauration Meiji, le Tenshinsho Jigen-ryu, transmis en secret depuis sa fondation, fut hérité par la 27e famille du directeur Ueno Genshin et ouvrit ses portes au public.

En 1964, le Sogo Martial Arts Shobukan a été ouvert à Asakusa, Tokyo. Ueno Genshin Soke a enseigné le Tenshinsho Jigen-ryu à ses étudiants (y compris notre fondateur, Kawabata Shihan) jusqu’en 1968.
Après la mort d’Ueno Genshin Soke, Terutaka Kawabata a poursuivi sa formation au maniement de l’épée et a fondé le Seiseikan à Akabane, Tokyo. 

En 2006, il fonde Ryushin Jigen Ryu. En 2008, le meilleur élève de M. Katawaba, M. Kunikazu Yahagi, est devenu le deuxième directeur (soke) du Ryushin Jigen Ryu.

En 2011, pour clarifier le but de l’école consistant à cultiver l’esprit et à conditionner le corps grâce à un entraînement rigoureux, le nom original de l’école, Ryushin Jigen Ryu, a été changé en Ryushin Shouchi Ryu

Le nom Ryushin Shouchi Ryu a été choisi par le fondateur, Kawabata Terutaka .

Aujourd’hui, le Ryushin Shouchi Ryu est pratiqué dans le monde entier dans plusieurs écoles en Europe, aux États-Unis et au Japon.

kawatabaSensei03

Yahagi Kunikazu, le deuxième directeur (soke) de Ryushin Shouchi Ryu et notre technicien en chef (Shuseki Shihan), est né à Kastsushika-ku, Tokyo en 1948.

Enfant, Yahagi a été inspiré par son grand-père, à qui il rendait régulièrement visite, et qui avait 2 ensembles de kendo bogu (armures) antiques exposés chez lui.
Yahagi a été initié au kendo par son oncle à l’âge de 10 ans et a commencé sa formation en kendo à l’école primaire.
Il s’entraîne également au Judo dès l’âge de 12 ans, art dans lequel il obtiendra plus tard le rang de 2 DAN au Kodokan.

Il poursuivra ses études martiales tout au long de ses années de formation et, à l’âge de 30 ans, il entra au dojo de la RNC (aujourd’hui le bâtiment Nihon Zaidan) à Akasaka, Minato-ku, Tokyo, qui était alors sous l’autorité de Kawabata Terutaka.

Après près de 30 ans d’entraînement assidu sous la tutelle de Kawabata, Yahagi a obtenu une licence de la Fédération internationale des arts martiaux (IMAF) en tant que Kobudo Hanshi 8 DAN et a ensuite réussi à devenir directeur de l’IMAF.
Cela marquerait le début de la carrière d’enseignant international de Yahagi.

En 2008, Yahagi est devenu le deuxième directeur du Ryushin Shouchi Ryu. En 2022, Yahagi assume le rôle de technicien en chef de l’organisation (Shuseki Shihan). En plus de sa formation Ryushin Shouchi Ryu, Yahagi poursuit ses études en Kendo et détient actuellement le rang de Kyoshi 7 DAN de la All Japan Kendo Federation.

Yahagi estime que le Kendo est un élément essentiel à la formation appropriée du Ryushin Shouchi Ryu car il sert de moyen pour entraîner les applications psychologiques et pratiques de l’école.
Il croit que grâce à un entraînement assidu au Kendo, on peut développer le véritable esprit et le véritable état d’esprit perdus depuis longtemps et qui sont nécessaires à la bonne pratique des kata.

YahagiSensei03

Olivier LE RESTE a commencé la pratique du iaido en 2010 à Caen.
Son sensei, Christophe Marie, l’initie à Muso Shinden Ryu école pour laquelle il obtient le 1Dan en 2017.

Parallèlement, Christophe incite ses étudiants à le suivre dans l’étude et la pratique de Ryushin Shouchi Ryu dès 2012.
Olivier LE RESTE travaille dans un premier temps les 2 enseignements avant de progressivement se concentrer sur son étude de Ryushin Shouchi Ryu.

Ses nombreux voyages en Europe ainsi que ses différentes rencontres avec Yahagi Sensei lui permettent d’approfondir et d’affiner sa pratique.

Depuis son arrivée à Nantes, Il poursuit son étude de l’école sous la responsabilité de Wolfgang R. FÜRST (Shidoin, 5ème DAN) et Elisabeth K. FÜRST (Jun-Shidoin, 4ème DAN).

Olivier LE RESTE est actuellement Jun-Shidoin, 3 ème Dan RSR. Cela signifie qu’il est un enseignant certifié en France et autorisé à transmettre son étude.

Au dojo de Bonne-Garde, il est actuellement possible d’apprendre cette école extraordinaire deux fois par semaine.

OlivierSensei01

Un peu d’histoire

Retour en haut